USA/New York: l’activité manufacturière cale un peu en mai

AWP

1 minute de lecture

L’indice Empire State a reculé par rapport à avril, et s’établit à 24,3 points (-2 points), une baisse plus forte que celle attendue par les analystes qui prévoyaient 25 points.

La croissance de l’activité manufacturière a un peu ralenti en mai dans la région de New York, malgré une hausse des nouvelles commandes, et les prix ont grimpé à une vitesse record, selon l’indicateur mensuel Empire State publié lundi par la Fed.

L’indice mesurant les conditions générales d’activité a reculé par rapport à avril, et s’établit à 24,3 points (-2 points), une baisse plus forte que celle attendue par les analystes qui prévoyaient 25 points.

Les prix, tant à l’achat pour les pièces détachées et matières premières, que, à l’autre bout de la chaine, pour la vente, ont accéléré à un rythme record, poussés par les difficultés mondiales d’approvisionnement. L’indice les mesurant s’établit à 83,5 points, soit 8,8 points de plus qu’en avril.

L’indice mesurant les nouvelles commandes a augmenté de 2 points, à 28,9 points, mais les délais de livraison, eux, se sont allongés.

Pour faire face à cette hausse de la demande, les entreprises ont augmenté les heures de leurs employés, plutôt que d’en recruter de nouveaux.

L’indice mesurant le nombre d’employés est stable, à 13,6 points, mais celui mesurant le temps de travail hebdomadaire par employé augmente de 6 points (18,7 points).

A lire aussi...