USA: les inscriptions au chômage au plus bas depuis le début de la pandémie

AWP

1 minute de lecture

Entre le 9 et le 15 mai, 444’000 personnes ont sollicité une allocation, contre 478’000 au cours de la première semaine de mai et 460’000 attendues par les analystes.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont continué à reculer début mai aux Etats-Unis, atteignant leur plus bas niveau depuis le début de la pandémie, l’activité économique se remettant progressivement en route, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

Entre le 9 et le 15 mai, 444’000 personnes se sont inscrites pour recevoir une allocation chômage, contre 478’000 au cours de la première semaine de mai, selon des données révisées en légère hausse.

C’est mieux qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 460’000 inscriptions.

Le nombre total de bénéficiaires d’une allocation chômage baisse également, et repasse tout juste sous la barre des 16 millions, lors de la dernière semaine d’avril, selon les données également publiées jeudi.

Les créations d’emploi ont été très décevantes en avril, avec 266’000 seulement, bien loin du million attendu. Et le taux de chômage est même reparti en petite hausse pour la première fois en un an (6,1%).

Les républicains pointent du doigt les aides plus généreuses pour les chômeurs face au nombre d’emplois détruits avec la pandémie, et qui désormais encouragent, selon eux, les chômeurs à rester chez eux plutôt que de chercher un emploi.

Beaucoup d’employeurs peinent en effet à recruter, notamment aux postes les moins qualifiés, et donc les moins bien payés.

Et 21 des 27 gouverneurs d’États républicains ont prévu de réduire, voire même de supprimer ces aides supplémentaires, pour ne verser, de nouveau, que les allocations habituelles, pendant la durée habituelle, c’est-à-dire 3 à 6 mois tout au plus. Quelque 2,5 millions de personnes, qui ont épuisé leurs droits ou sont des travailleurs indépendants, ne toucheront alors plus aucune allocation, selon les calculs des analystes d’Oxford Economics.

Le président Joe Biden a, lui, récemment réaffirmé la nécessité de maintenir ces aides, tout en mettant en garde ceux qui profiteraient de la générosité des pouvoirs publics.

A lire aussi...