USA/Philadelphie: activité manufacturière mitigée

AWP

1 minute de lecture

Le rythme du secteur reste dans le vert en juillet mais il est en baisse comparée à juin.

L’activité manufacturière de la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) reste dans le vert en juillet mais elle est en baisse comparée à juin malgré la réouverture de l’économie, selon l’indice de l’antenne locale de la Banque centrale américaine (Fed) publié jeudi.

Cet indicateur d’activité perd 3 points en juillet tombant à +24,1.

«Les indicateurs d’activité générale, de nouvelles commandes et de livraisons sont positifs pour le deuxième mois consécutif, coïncidant avec la réouverture progressive de l’économie de notre Région», précise la Fed de Philadelphie dans un communiqué.

En outre, la composante de l’indice mesurant l’emploi repasse dans le vert pour la première fois depuis mars (+20,1 contre -4,3 en juin), ajoute-t-elle.

«Bien que les futurs indicateurs de l’activité générale, de nouvelles commandes et les livraisons aient diminué, les indices sont restés élevés, ce qui suggère que les entreprises anticipent globalement une croissance pour les six prochains mois», constate par ailleurs la Fed.

A +24,1, l’indice a atteint un niveau supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur +22,5.

Cet indicateur avancé mesure la perception que les industriels de la troisième région de la Réserve fédérale (couvrant l’est de la Pennsylvanie, le Delaware et le sud du New Jersey) ont de la conjoncture à travers l’activité de leur société.

L’enquête a été menée du 6 au 13 juillet, soit quand la résurgence de la pandémie de Covid-19 a commencé ailleurs aux Etats-Unis, dans le sud et l’ouest.

Les économistes s’attendent à ce que les nouvelles vagues d’infections qui ont contraint des autorités locales à prendre de nouveau des mesures drastiques pour endiguer le nouveau coronavirus, ralentissent la reprise de l’économie américaine toute entière.

A lire aussi...