USA/New York: forte croissance de l’activité manufacturière en septembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice Empire State s’est hissé à 17 points contre 5,9 points attendus par les analystes, signant sa troisième hausse d’affilée.

L’activité manufacturière dans la région de New York a fait un bond de 13 points en septembre, signe d’une nette amélioration de la conjoncture dans la capitale économique du pays, selon l’indicateur mensuel Empire State publié par la Fed mardi.

L’indice s’est hissé à 17 points contre 5,9 points attendus par les analystes, signant sa troisième hausse d’affilée, a détaillé l’antenne de New York de la Banque centrale américaine.

Sur la base d’un sondage des industriels de la région effectué entre les 2 et 9 septembre, il apparaît que 40% d’entre eux ont vu leurs conditions s’améliorer au début du mois contre 23% qui ont constaté une détérioration, a précisé l’institution dans un communiqué.

Dans le détail, la composante de l’indice mesurant les nouvelles commandes a grimpé de 9 points, à 7,1, indiquant une augmentation jugée «modeste» des commandes.

Mais les délais de livraison ont augmenté, les stocks se sont réduits de même que le carnet de commandes, signe d’une plus forte intensité de l’activité.

Pour l’avenir, les entreprises sont restées optimistes, estimant que la conjoncture va s’améliorer au cours des six prochains mois, a ajouté la Fed.

L’indice était tombé à des plus bas historiques en avril et mai en raison de la paralysie totale de la ville pour endiguer la pandémie de COVID-19 qui a durement affecté la population new-yorkaise.

Puis, il avait grimpé en juin -- tout en restant dans le rouge -- grâce à la réouverture partielle de l’économie. La reprise s’est ensuite amorcée en juillet.

A lire aussi...