L’indice mensuel Empire State de la Fed de New York descend à 3,7 points en août alors que les analystes tablaient sur un ralentissement à seulement 15 points.
L’activité manufacturière dans la région de New York, après avoir renoué avec la croissance en juillet, a fortement ralenti en août mais est restée dans le vert, selon l’indice mensuel Empire State publié lundi.
L’indice a reculé à 3,7 points, alors qu’il avait grimpé à 17,2 points en juillet après quatre mois de baisse sous l’effet de la pandémie de COVID-19, détaille la Fed de New York, qui réalise cette enquête auprès des industriels de la région.
Il est largement en deçà des attentes des analystes, qui le voyaient descendre seulement à 15,0 points, mais reste dans le positif, ce qui signifie que l’activité continue à croître.
En avril, l’indice était tombé à -78,2 points, son niveau le plus bas de l’histoire.
Les nouvelles commandes ont peu bougé et les expéditions ont un peu augmenté, relève l’antenne régionale dans le communiqué.
Les délais de livraison se sont un peu réduits.
Les entreprises de la région restaient optimistes quant aux perspectives d’activité à six mois, même si cet optimiste s’est un peu érodé pour le deuxième mois consécutif.
Les niveaux d’emploi ont légèrement progressé tandis que la durée de travail hebdomadaire a reculé.
Les hausses des prix d’achat des matières premières et pièces détachées ont peu évolué par rapport à juillet, mais les prix de vente ont légèrement augmenté au-dessus de zéro, «ce qui signifie que les prix de vente ont augmenté pour la première fois depuis mars».