USA: rebond d’activité dans le secteur des services en février

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM monte à 59,7%, contre 56,7% en janvier et 57,2% attendu par les analystes.

La croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis a nettement accéléré en février pour s’établir à 59,7%, selon l’indice des directeurs d’achats publié mardi par l’association professionnelle ISM.

L’indice non manufacturier enregistre une progression de l’activité dès qu’il s’établit au-dessus de la limite de 50%. Il signale une croissance du secteur des services depuis maintenant 109 mois d’affilée (plus de neuf ans). En janvier, il avait ralenti à 56,7%.

Le rebond enregistré en février est supérieur à celui attendu par les analystes qui tablaient en moyenne sur 57,2%.

Parmi les composantes de l’indice, le baromètre d’activité a augmenté de cinq points à 64,7% et celui des commandes s’est accru de 7,5 points à 65,2%. En revanche, la composante mesurant l’emploi a ralenti sa progression perdant 2,6 points pour s’établir à 55,2%, tout comme la composante des prix payés par les entreprises (-5 points point à 54,4%), «signifiant que les prix ont augmenté en février pour le 21e mois d’affilée».

«Les personnes, ayant répondu à l’enquête, ont exprimé des craintes sur l’incertitude liée aux taxes douanières» que l’administration Trump pourrait encore augmenter pour ses partenaires commerciaux ainsi que sur la capacité des entreprises à trouver de la main d’oeuvre, observe l’association professionnelle.

«Elles demeurent toutefois majoritairement optimistes sur les conditions générales de l’activité et de l’économie», a-t-elle ajouté.

L’autre indice, mesurant l’activité du secteur manufacturier, avait, lui, au contraire, enregistré un ralentissement plus important que prévu.

L’indice ISM manufacturier, publié vendredi, a ainsi perdu 2,4 points à 54,2% alors que les analystes misaient sur un léger repli de l’expansion de l’activité à 56%.

A lire aussi...