USA: ralentissement de la productivité au 3e trimestre

AWP

1 minute de lecture

De juillet à septembre, la productivité a progressé de 2,2% après 2,9% au deuxième trimestre, qui était la meilleure cadence enregistrée depuis début 2015.

La productivité aux États-Unis a ralenti au troisième trimestre après un deuxième trimestre particulièrement soutenu, selon une première estimation du département du Travail publiée jeudi.

De juillet à septembre, la productivité a progressé de 2,2% après 2,9% au deuxième trimestre, qui était la meilleure cadence enregistrée depuis le premier trimestre 2015. C’est le résultat d’une augmentation de 4,1% de la production (contre 5% au 2e trimestre), accompagnée d’une hausse de 1,8% des heures travaillées (contre +2% au trimestre précédent).

Le ralentissement de la productivité est légèrement moins marqué que prévu puisque les analystes tablaient sur 2,1%.

Sur un an, du troisième trimestre 2017 au troisième trimestre 2018, la productivité n’est en hausse que de 1,3%, détaille le département du Travail dans un communiqué.

Le coût unitaire de la main-d’oeuvre a lui augmenté de 1,2% avec une croissance de la rémunération horaire de 3,5%. Au trimestre précédent, ce coût unitaire avait baissé de 1%.

L’économie américaine connaît depuis plusieurs années une faible progression de sa productivité, élément clé de la croissance économique et de l’amélioration du niveau de vie.

La progression de la productivité a ainsi été de seulement 0,1% en 2016, et de 1,1% l’année dernière. Les analystes prévoient qu’elle grimpe à 1,5% cette année.

A lire aussi...