USA: proposition de loi de finance pour éviter une paralysie de l’Etat fédéral

AWP

1 minute de lecture

Les commissions budgétaires du Sénat et de la Chambre des représentants présentent un projet de loi anti-shutdown à 1700 milliards de dollars.

Des élus américains ont dévoilé mardi un projet de loi de finance des services fédéraux à hauteur de 1700 milliards de dollars, et espèrent que le Congrès pourra le ratifier dans les prochains jours afin d’éviter une paralysie de l’Etat fédéral, le fameux «shutdown».

Les commissions budgétaires du Sénat et de la Chambre des représentants américaine ont publié un projet de loi, qui compte 4155 pages et couvre l’ensemble des dépenses fédérales pour 2023.

«L’adoption de ce projet de loi (...) est sans aucun doute dans l’intérêt du peuple américain. C’est le produit de plusieurs mois de travail acharné et de compromis», a déclaré Patrick Leahy, président de la commission budgétaire de la chambre haute et sénateur démocrate du Vermont.

«La Chambre et le Sénat devraient se saisir de ce projet de loi et l’adopter sans délai», a-t-il ajouté.

Le texte prévoit notamment de dédier 858 milliards de dollars à la défense dont 44,9 milliards pour soutenir l’Ukraine.

Il planifie également l’allocation de 772,5 milliards de dollars pour les dépenses hors défense, dont 118,7 milliards pour les soins médicaux du ministère des Anciens Combattants, en hausse de 22%, et 40,6 milliards pour aider les régions touchées par les récentes catastrophes naturelles telles que les ouragans et les inondations.

«La souffrance liée à l’inflation est réelle dans les familles américaines, et elle est ressentie en ce moment même dans l’ensemble du gouvernement fédéral», a indiqué Patrick Leahy dans une déclaration annonçant la publication du texte.

Le Sénat américain a adopté la semaine dernière un texte prévoyant le financement des services fédéraux jusqu’au 23 décembre, repoussant ainsi d’une semaine le spectre d’une paralysie de l’Etat fédéral, le fameux «shutdown».

Celui de l’hiver 2018, le plus long en date, avait notamment affecté le contrôle des bagages dans les aéroports.

Malgré les fortes divisions partisanes, la plupart des élus des deux camps ne veulent pas de cette situation qui risque de semer la pagaille avant les fêtes.

A lire aussi...