USA: la Fed entame sa réunion, prête à assouplir la hausse des taux

AWP

1 minute de lecture

Les chiffres rassurant de l’inflation en novembre, publiés ce matin, devraient convaincre les responsables de la banque centrale d’entamer le virage du ralentissement de sa politique monétaire.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi une réunion, qui s’achèvera mercredi, lors de laquelle elle devrait décider d’entamer une nouvelle phase de sa lutte contre l’inflation et relever ses taux moins fortement qu’au cours des derniers mois.

Elle doit aussi, au cours de cette réunion, publier ses prévisions actualisées pour la croissance du PIB des Etats-Unis, l’inflation, et le chômage.

La réunion du comité de politique monétaire (FOMC) «a débuté à 10H00 (15H00 GMT) comme prévu», a précisé à l’AFP un porte-parole de la banque centrale américaine.

Les discussions doivent prendre fin mercredi à la mi-journée. Un communiqué de presse sera publié à 14H00 (19H00 GMT), avant une conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, trente minutes plus tard.

Un relèvement du taux directeur d’un demi-point de pourcentage est attendu, après quatre très fortes hausses de trois-quarts de point.

La puissante Réserve fédérale américaine s’apprête à ralentir le rythme, après avoir, depuis le mois de mars, fait passer son taux de 0-0,25% à 3,75-4,00%, afin de faire ralentir la consommation, et ainsi empêcher les prix de continuer à flamber.

Mais les pleins effets de ses actions mettent souvent des mois à se faire sentir et ce ralentissement économique volontaire risque, s’il est trop fort, de faire plonger l’économie américaine dans la récession en 2023.

«Le moment de ralentir le rythme des hausses de taux pourrait intervenir dès la réunion de décembre», avait ainsi averti le président de la Fed, Jerome Powell, fin novembre.

Et les chiffres de l’inflation en novembre, publiés mardi matin, devraient convaincre les responsables de la Fed d’entamer ce virage dans leur politique monétaire.

La hausse des prix à la consommation a ralenti plus que prévu, à 7,1% sur un an, contre 7,7% en octobre, et est désormais au plus bas depuis décembre 2021, selon l’indice CPI du département du Travail, qui fait référence.

La Fed, qui veut ramener l’inflation autour de 2%, privilégie toutefois une autre mesure, l’indice PCE, qui sera publié le 23 décembre.

A lire aussi...