USA: plus forte hausse de la productivité depuis 9 ans en 2019

AWP

1 minutes de lecture

A 1,4% au quatrième trimestre 2019, la croissance de la productivité est toutefois inférieure aux attentes des analystes.

La productivité aux Etats-Unis a augmenté de 1,4% au quatrième trimestre 2019, moins qu’attendu par les analystes, mais elle marque sa plus forte hausse depuis 9 ans sur l’ensemble de l’année, selon les premières estimations du département du Travail publiées jeudi.

D’octobre à décembre, la productivité (hors secteur agricole) est repartie à la hausse, après avoir reculé au troisième trimestre pour la première fois depuis 2015.

Cette hausse s’explique par une hausse cumulée de la production, de 2,5%, et du nombre d’heures travaillées, de 1,1%.

Par rapport au quatrième trimestre 2018, la hausse est de 1,8%. La productivité a augmenté de 2,7% et le nombre d’heures travaillées de 0,9%.

Et sur l’ensemble de l’année 2019, la croissance de la productivité, qui s’établit à 1,7%, marque sa plus forte hausse depuis 2010.

Les analystes de Pantheon Economics relèvent qu’il s’agit de «l’un des principaux moteurs des bons résultats des entreprises l’an passé».

«Nous ne croyons pas qu’une telle performance soit durable compte-tenu des faibles perspectives de croissance mondiale et des Etats-Unis», soulignent toutefois ceux d’Oxford Economics dans une note.

Quant au coût unitaire de la main d’oeuvre, il a augmenté de 1,4% au quatrième trimestre, et de 2% sur l’ensemble de l’année.

A lire aussi...