USA: plus faible avancée du secteur manufacturier en près de 3 ans

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM manufacturier a perdu 0,4 point de pourcentage en juin, à 51,7%, dans la mesure des attentes des analystes.

La croissance de l’activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis a encore ralenti en juin pour atteindre son plus bas niveau depuis octobre 2016, selon l’indice des directeurs d’achats publié lundi par l’association professionnelle ISM.

L’indice ISM manufacturier a perdu 0,4 point de pourcentage, à 51,7%, dans la mesure des attentes des analystes. Cela représente une baisse de l’expansion pour le 3e mois d’affilée.

L’enquête a eu lieu avant que le président Donald Trump annonce une trêve dans l’escalade des droits de douane avec la Chine, en marge d’un sommet du G20 samedi au Japon.

Les responsables interrogés y «exprimaient des inquiétudes sur les turbulences autour du commerce entre la Chine et les Etats-Unis», a affirmé Timothy Fiore, président de la cellule enquête de l’ISM.

Cet indice s’établit pour le 122e mois d’affilée, soit un peu plus de dix ans, au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l’activité.

Parmi les composantes de l’indice, les nouvelles commandes ont perdu 2,7 points de pourcentage et ont stagné à 50%. La production en revanche a progressé de 1,8 point de pourcentage à 54,1%.

La composante emploi a légèrement avancé de 0,8 point pour s’établir à 54,5%. Les stocks ont régressé pour faire une incursion en territoire négatif à 49,1% (-1,8%) de même que les prix qui sont tombés à 47,9%, en chute de 5,3 points de pourcentage.

C’est la première fois depuis février que les prix des industriels accusent un recul dans cette enquête.

Sur les 18 branches industrielles sondées, une douzaine rapportaient une activité en hausse. Parmi celles qui faisaient état d’une contraction figuraient l’habillement, l’industrie des métaux et des transports.

A lire aussi...