USA: nette poussée des dépenses de construction en avril

AWP

1 minutes de lecture

Les investissements ont bondi de 7,6% à 1’310 milliards de dollars alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1%.

Les dépenses de construction aux Etats-Unis en avril ont fait un bond spectaculaire, dépassant les prévisions des analystes, a indiqué vendredi le département du Commerce.

En rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, les dépenses de construction ont totalisé 1’310 milliards de dollars, en hausse de 7,6% pour cet indicateur souvent soumis à d’importantes révisions. Les analystes s’attendaient à une hausse de 1%.

Depuis le début de l’année, les dépenses de construction sont en progression de 6,6%.

Sur le mois, la construction privée qui représente quelque 80% des dépenses du bâtiment, s’est inscrite en hausse de 2,8% à 1’014 milliards de dollars en rythme annuel.

Les investissements dans les constructions résidentielles ont grimpé de 4,5% à 556,3 milliards de dollars, tandis que les constructions commerciales ont plus modestement progresser de 0,8% à 458 milliards.

Les chantiers publics en avril ont régressé de 1,3% à 300 milliards de dollars.

«La performance d’avril annule le repli de mars mais la chose la plus importante est que cela correspond à la cinquième hausse de plus de 1% sur les six derniers mois», a commenté Ian Shepherdson, de Pantheon Macroeconomics. «Ce rapport marque un bon début pour l’activité du deuxième trimestre», a encore affirmé cet économiste.

A lire aussi...