USA: inflation annuelle stable à 2% en avril 

AWP

1 minutes de lecture

Sur le mois, les prix ont augmenté de 0,2%, comme le prévoyaient les analystes, après avoir stagné en mars.

L’inflation sur un an aux Etats-Unis est restée stable en avril, au niveau de l’objectif de la Réserve fédérale américaine, selon l’indice PCE publié jeudi par le département du Commerce.

L’indice des prix basé sur les dépenses de consommation, mesure préférée de la Banque centrale (Fed) pour observer l’évolution des prix, s’est établi à 2% en glissement annuel, comme en mars.

Sur le mois, les prix ont augmenté de 0,2%, comme le prévoyaient les analystes, après avoir stagné en mars.

Hormis les prix de l’énergie et de l’alimentation, la hausse de l’indice PCE se situe à 1,8% comme en mars où le chiffre a été révisé un peu en baisse. Sur le mois, l’inflation dite sous-jacente a aussi été de 0,2%, un peu supérieure aux attentes des analystes qui étaient de 0,1%.

Cette stabilité de l’inflation devrait conforter la Fed dans son intention de poursuivre une remontée graduelle de ses taux directeurs. Elle tient une réunion monétaire les 12 et 13 juin où les marchés s’attendent à un nouveau léger tour de vis monétaire.

Sur douze mois en avril, les prix des biens ont augmenté de 0,6%, le rythme le plus fort depuis novembre, porté par une accélération des prix des biens non-durables (+2,1%) alors que les prix des biens durables sont en recul d’autant.

Les prix des services ont grimpé de 2,6%.

Selon l’autre mesure de l’inflation, l’indice CPI, généralement supérieur à l’indice PCE, la hausse des prix était en avril de 2,5% en rythme annuel et de 2,1% hors alimentation et énergie.

Le gouvernement publiera l’indice CPI des prix à la consommation pour le mois de mai, le 12 mai, la veille d’une décision monétaire de la Fed.

A lire aussi...