USA: les inscriptions hebdomadaires au chômage poursuivent leur recul

AWP

1 minute de lecture

Nouveau plus bas depuis le début de la pandémie avec 290’000 demandes d’allocations entre le 10 et le 17 octobre.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont continué à reculer mi-octobre, atteignant un nouveau plus bas depuis le début de la pandémie, signe que l’économie laisse derrière elle la vague Delta du virus.

Entre le 10 et le 17 octobre, 290’000 personnes se sont inscrites au chômage pour recevoir une allocation, soit 6’000 de moins que la semaine précédente, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

Les inscriptions étaient repassées la semaine dernière, pour la première fois depuis le mars 2020, sous la barre des 300’000. De justesse cependant, selon les données révisées en petite hausse, puisqu’il y a eu 296’000 inscriptions.

Mi-mars 2020, juste avant la mise en place des premières mesures de confinement, 256’000 inscriptions avaient été enregistrées. En 2019, environ 220’000 avaient été enregistrées par semaine en moyenne.

Le nombre total de bénéficiaires d’une allocation chômage tombe à 3,2 millions de personnes fin septembre, selon les données les plus récentes, également publiées jeudi, en baisse (-369’992) par rapport à la semaine précédente.

Par comparaison, près de 24 millions de personnes touchaient une allocation l’an dernier à la même époque.

Depuis début septembre, de nombreuses personnes sans emploi, chômeurs de longue durée ou travailleurs indépendants, n’ont plus droit à une allocation, ce qui a fait reculer fortement le nombre total de bénéficiaires, qui étaient encore 12 millions fin août.

Les employeurs, de leur côté, ont du mal à recruter, notamment pour les emplois les moins bien payés, alors que quelque 3 millions de personnes ont quitté la population active depuis le début de la pandémie. Les départs à la retraite, notamment, ont été nombreux.

A lire aussi...