Entre le 16 et le 22 mai, 406.000 personnes ont sollicité une allocation, soit 38.000 de moins que la semaine précédente. Les analystes tablaient sur 425.000 nouvelles inscriptions.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont continué à reculer aux Etats-Unis et sont tombées à un nouveau plus bas depuis le début de la pandémie, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.
Entre le 16 et le 22 mai, 406.000 personnes se sont inscrites pour recevoir une allocation chômage, soit 38.000 de moins que la semaine précédente.
C’est mieux qu’attendu par les analystes qui tablaient sur 425.000 nouvelles inscriptions.
Mais c’est toujours un niveau près de deux fois plus élevé qu’avant la pandémie.
Le nombre total de bénéficiaires d’une allocation chômage, en comptant les aides mises en place pour faire face à la pandémie, était de 15,8 millions de personnes début mai, en baisse également, selon les données également publiées jeudi.
Mais ces aides devraient bientôt être réduites, voire disparaître, pour beaucoup d’Américains au chômage, la quasi-totalité des Etats républicains ayant décidé de les réduire ou les supprimer dès juin ou juillet.
Selon eux en effet, ces aides inhabituellement généreuses incitent les chômeurs à rester chez eux plutôt que de chercher un emploi, alors que beaucoup d’employeurs peinent en effet à recruter, notamment aux postes les moins qualifiés, et donc les moins bien payés.