USA: les créations d’emplois dans le privé déçoivent

AWP

1 minute de lecture

Quelque 179’000 nouvelles embauches ont été enregistrées en novembre, le score le plus faible depuis août, alors que les analystes misaient sur 192’000 nouveaux postes.

Le secteur privé aux Etats-Unis a nettement moins embauché en novembre, et moins que prévu par les analystes, selon les données de l’enquête mensuelle d’ADP publiées jeudi.

Quelque 179’000 nouvelles embauches ont été enregistrées dans le seul secteur privé, le score le plus faible depuis août, alors que les analystes misaient sur 192’000 nouveaux postes.

Le mois précédent, le secteur privé avait créé 225’000 emplois (chiffre révisé en légère baisse).

«Même si le marché de l’emploi se comporte bien, la croissance des embauches ralentit un peu», a noté Ahu Yildirmaz, qui co-dirige l’institut de recherche du groupe de services aux entreprises ADP.

«Les entreprises de taille moyenne ont représenté près de 70% de toutes les créations d’emplois» le mois dernier, a-t-il poursuivi, soulignant que celles-ci étaient «peut-être plus protégées des défis mondiaux actuels que les grandes multinationales». Il fait référence aux tarifs douaniers qui commencent à peser sur les coûts de production et à l’affaiblissement prévu de la croissance mondiale.

Pour Mark Zandi, économiste en chef de Moody’s Analytics, la croissance des emplois «a vraisemblablement atteint un pic».

«Avec un marché du travail très étroit et un nombre record de postes qui n’arrivent pas à être pourvus, les entreprises vont avoir du mal à grossir leurs effectifs», a ajouté l’économiste.

Par secteur, c’est toujours de très loin le secteur des services qui a embauché le plus (163’000) tandis que celui de la production de biens n’a créé que 16’000 nouveaux postes.

Les entreprises de taille moyenne ont embauché 119’000 personnes, contre 46’000 pour les petites entreprises et 13’000 pour les grandes firmes.

Le gouvernement publie vendredi ses chiffres officiels de l’emploi pour novembre. Les analystes s’attendent également à un léger ralentissement des créations d’emplois, à 189’000 contre 250’000 en octobre. Le taux de chômage devrait rester stable à 3,7%, au plus bas depuis presque 50 ans.

A lire aussi...