USA: les commandes de biens durables font mieux que prévu

AWP

1 minutes de lecture

Hissées par les équipements de défense, les commandes de biens durables ont grimpé de 2,4% en décembre, contre seuleument 0,5% attendu.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont augmenté en décembre plus fortement que ce qu’attendaient les analystes, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

Les commandes de biens durables se sont établies à 245,5 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, en hausse de 2,4% par rapport au mois de novembre, quand les analystes tablaient sur une hausse de 0,5%.

La hausse est notamment due aux équipements de défense. En excluant ce secteur, les commandes de biens durables reculent de 2,5%.

«Les équipements de transport, en hausse après trois mois consécutifs de baisse, tirent la croissance», avec une hausse de 7,6%, relève le département du Commerce dans son communiqué.

En excluant les transports, les commandes enregistrent une très légère baisse (-0,1%). Dans le détail, les équipements de transport et l’aéronautique de défense sont en hausse, respectivement de 7,6 et 168,3%. En revanche, l’automobile recule de 0,9%, et l’aéronautique civile recule de 74,7%, en raison de la crise chez Boeing.

Sur un an en revanche, les commandes s’inscrivent en baisse de 1,5%.

Les stocks de biens durables sont de nouveau en hausse (+0,5%), comme au cours de 17 des 18 derniers mois.

Les données pour le mois de novembre ont été revues à la baisse, et le recul est finalement de 3,1% par rapport au mois d’octobre, et non de 2% comme initialement estimé, avec des commandes à 239,8 milliards de dollars et non de 242,6 milliards.