Le déficit commercial des Etats-Unis s’est réduit en octobre sous l’effet d’une baisse des importations plus forte que la baisse des exportations, et après avoir atteint en septembre un plus haut en plus de deux ans.
Le déficit des échanges de biens et services avec le reste du monde est tombé en octobre à 73,8 milliards de dollars, en baisse de 11,9% par rapport à septembre, a annoncé jeudi le département du Commerce.
La baisse est plus forte qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur un déficit de 74,8 milliards de dollars, selon le consensus de Market Watch.
Les Etats-Unis avaient connu en septembre leur plus important déficit commercial depuis mai 2022, à 83,8 milliards de dollars - révisé à la baisse.
Dans le détail, en octobre les exportations ont reculé de 1,6%, à 265,7 milliards de dollars, tandis que les importations ont enregistré une plus forte baisse, de 4%, à 339,6 milliards de dollars.
C’est avec la Chine que le déficit commercial reste le plus important, se réduisant cependant un peu par rapport au mois précédent, à 25,5 milliards de dollars.
L’Union européenne (UE) conserve sa deuxième place (17,1 milliards de dollars), et le Mexique la troisième (15,4 milliards).