Le solde des échanges des biens et services s’est établi à -49,4 milliards de dollars. Les exportations plongent de 20,5% et les importations limitent leur recul à 13,7%.
Le déficit commercial américain a bondi de 16,7% en avril sous l’effet d’un plongeon record des exportations, conséquence de la pandémie qui a mis un coup d’arrêt à l’activité aux Etats-Unis, selon les données du département du Commerce publiées jeudi.
Le solde des échanges des biens et services s’est établi à -49,4 milliards de dollars, résultat d’exportations en repli de 20,5% à 151,3 milliards et d’un recul nettement moins marqué des importations (-13,7%) à 200,7 milliards.
Ce creusement du déficit est quasiment en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur -49,8 milliards de dollars.
«La baisse des exportations et des importations qui s’est poursuivie en avril est, en partie, due à l’impact du Covid-19, nombre d’entreprises tournant à capacité réduite ou ayant cessé complètement leur activité, à quoi vient s’ajouter les restrictions imposées aux frontières aux voyageurs», note le ministère du Commerce.
Malgré les difficultés à collecter des statistiques fiables en temps de pandémie --dont l’impact précis est impossible à tirer des données collectées-- le ministère estime que les chiffres publiés jeudi correspondent aux normes exigées des statistiques officielles.
Parmi les exportations en baisse, le département du Commerce note en particulier le repli des exportations du secteur automobile (-7,4 milliards de dollars par rapport à mars), de l’industrie aéronautique civile (une baisse de plus de 4 milliards) et des services (-6,7 milliards de dollars).
Du côté des importations, le secteur automobile affiche une chute de 14,6 milliards de dollars.
Par zone géographique, le déficit avec la Chine s’est creusé de 9 milliards de dollars à 26 milliards de dollars, celui enregistré dans les échanges avec l’Union européenne s’est établi à 14,3 milliards de dollars.