Une première victime hors de l’Etat de Washington est à déplorer en Californie, portant à 11 le nombre de morts sur le sol américain.
Deux nouveaux décès liés au nouveau coronavirus ont été recensés mercredi sur le sol américain, portant à onze le nombre de morts aux Etats-Unis, où les parlementaires ont accepté de débloquer un budget de plus de 8 milliards de dollars pour endiguer l’épidémie.
Une nouvelle personne a succombé à l’infection par le coronavirus Covid-19 dans l’Etat de Washington (nord-ouest), où étaient jusqu’alors concentrées toutes les victimes, principalement des personnes âgées ou à la santé précaire.
Mercredi matin, le gouverneur de Californie a annoncé que le coronavirus avait également tué un patient dans le comté de Placer, près de la capitale Sacramento, la première victime répertoriée hors de l’Etat de Washington depuis le début de l’épidémie sur le sol américain.
La Californie «travaille avec les autorités fédérales pour retrouver la trace des personnes qui pourraient avoir été exposées afin de les traiter et de protéger la santé publique», écrit le gouverneur Gavin Newsom dans un communiqué, sans plus de précision sur la victime ou la façon dont elle avait été exposée à la maladie.
Mercredi, six nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans la mégalopole de Los Angeles (dix millions d’habitants) tandis que quatre autres patients ont été pris en charge à New York (plus de 20 millions d’habitants) après avoir été en contact avec un malade.
La présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, a annoncé qu’un «accord bipartisan et bicaméral» avait pu être conclu entre élus républicains et démocrates pour un financement supplémentaire de 8,3 milliards de dollars en vue de lutter contre l’épidémie.
La disposition devrait être adoptée mercredi après-midi par la Chambre des représentants et jeudi par le Sénat.
Les autorités sanitaires de Los Angeles ont insisté sur le fait que les six nouveaux cas recensés ont été exposés au Covid-19 via un contact étroit avec des patients déjà infectés et qu’il ne s’agissait pas d’une contamination d’origine inconnue.
Trois des patients infectés sont des voyageurs qui se sont rendus ensemble dans le nord de l’Italie, un des principaux foyers du coronavirus en Europe, a précisé le Dr Barbara Ferrer, directrice de la santé publique pour le comté de Los Angeles.
Deux autres des cas répertoriés mercredi concernent des personnes qui ont été en contact avec un membre de leur famille lui-même infecté, et le dernier cas est un patient dont la profession le met en contact avec des voyageurs, a ajouté le Dr Ferrer.
Seule l’une des six personnes malades a été hospitalisée, les autres sont confinées chez elles avec un suivi médical.
A New York, les nouveaux patients sont des membres de la famille et un voisin d’un malade déjà testé positif au coronavirus.