USA: Covid-19 froisse les pages du Livre beige de la Fed

AWP

2 minutes de lecture

Les prévisions compilées par la banque centrale tablent sur une croissance «modeste» à court-terme de l’économie américaine.

L’activité économique aux Etats-Unis a connu une croissance «modeste à modérée» depuis le début de l’année, mais l’épidémie galopante de coronavirus est désormais dans toutes les têtes, et inquiète l’ensemble des secteurs d’activité.

Les dépenses des consommateurs, principal moteur de l’économie américaine, ont grimpé, avec des disparités selon les régions, relève la Fed dans son Livre beige, publié mercredi.

Néanmoins, les conséquences du nouveau coronavirus, qui a fait 11 morts aux Etats-Unis, ont commencé à toucher plusieurs secteurs d’activité, détaille la Banque centrale américaine qui a, pour cette enquête, interrogé des entreprises nationales avant le 24 février, via ses 12 antennes régionales.

Et les prévisions compilées par la Fed tablent sur une croissance «modeste» à court-terme, en raison notamment de l’épidémie.

La Fed rapporte par ailleurs que les entreprises voient l’élection présidentielle américaine de novembre 2020 comme un autre facteur de risque.

Alors que les craintes liées à deux années de conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis étaient en passe de s’apaiser, avec la signature mi-janvier d’un accord entre les deux puissances, l’épidémie de nouveau coronavirus est venue contrarier les espoirs de reprise.

La directrice générale du FMI a prévenu mercredi que la croissance mondiale en 2020 serait inférieure à celle de 2019 à cause de l’impact de l’épidémie, mais qu’il était «difficile de prédire de combien».

La croissance mondiale était de 2,9% en 2019 et le FMI prévoyait encore en janvier une croissance de 3,3% pour 2020.

Restaurants asiatiques boudés

L’épidémie de Covid-19 inquiète l’ensemble des secteurs d’activité aux Etats-Unis.

Les usines craignent en effet de manquer de certaines pièces fabriquées en Chine, où les entreprises ont fermé pour éviter la contamination. Certaines chaînes de montage américaines ont d’ailleurs déjà dû faire face à des retards dans la livraison de pièces détachées.

Cette rupture dans la chaîne de distribution pénalise également l’activité des ports, qui voient arriver beaucoup moins de conteneurs en provenance de Chine. Les transporteurs ferroviaires, qui acheminent ces conteneurs des ports vers l’intérieur des Etats-Unis, ont également exprimé des craintes, comme le rapporte la Fed de Dallas.

L’absence de touristes chinois, confinés dans leur pays, a pénalisé l’activité. A cela s’ajoute désormais une baisse prévisible de la fréquentation des centres commerciaux, cinémas, restaurants, salles de sport, et autres lieux publics, à cause de la peur d’attraper le coronavirus.

A Philadelphie, par exemple, les restaurants et magasins asiatiques ont été boudés par les habituels clients locaux, inquiets pour leur santé.

Les agriculteurs de la région de Chicago voient également d’un mauvais oeil le fait que la Chine ait repoussé les achats massifs prévus par l’accord commercial de janvier, se demandant si le coronavirus ne serait pas «utilisé comme excuse pour ne remplir les objectifs commerciaux».

Ceux de la région de Saint-Louis se demandent également quel impact aura le coronavirus sur les prix.

D’abord contenue à la Chine, l’épidémie s’est étendue, avec beaucoup de vigueur depuis la semaine dernière, et touche désormais l’ensemble des continents.

Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s’élevait à 94.810, dont 3.245 décès, dans 81 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 17H00 GMT.

La Fed, en réponse aux risques que fait peser le coronavirus sur l’économie, a abaissé mardi ses taux d’un demi-point de pourcentage. La Banque centrale américaine, qui se réunit toutes les six semaines pour prendre de telles décisions, n’a cette fois pas attendu sa prochaine réunion, une première depuis la crise financière de 2008.

La Banque du Canada lui a emboîté le pas mercredi matin, et a également abaissé son taux directeur --pour la première fois depuis 2015-- de 0,5 point de pourcentage.

La prochaine réunion monétaire de la Fed est prévue les 17 et 18 mars.

A lire aussi...