USA: la forte demande a tiré la croissance du secteur manufacturier

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM des directeurs d’achat s’est établi à 61,2% en mai, soit 0,5 point de plus qu’en avril, et à un niveau supérieur aux 61% attendus par les analystes.

La croissance du secteur manufacturier aux Etats-Unis s’est accélérée un peu plus qu’attendu en mai, la demande restant élevée, et malgré des difficultés persistantes pour la main d’oeuvre et l’approvisionnement, selon l’indice ISM des directeurs d’achat publié mardi.

L’indice s’est établi à 61,2% en mai, soit 0,5 point de plus qu’en avril, et à un niveau supérieur aux 61% attendus par les analystes.

Un indice supérieur à 50% signifie que l’activité est en expansion; elle est en contraction si l’indice est inférieur à ce seuil.

Les entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête mensuelle, ainsi que leurs fournisseurs, ont fait état d’une «demande croissante», a souligné Timothy Fiore, responsable de cette étude, cité dans le communiqué.

Mais «des délais record (de livraison), des pénuries à grande échelle de matières premières essentielles, la hausse des prix des matières premières et les difficultés de transport des produits continuent d’affecter tous les segments de l’économie manufacturière», souligne-t-il.

Par ailleurs, «l’absentéisme des travailleurs, les fermetures de courte durée dues à des pénuries de pièces et les difficultés à pourvoir les postes vacants continuent d’être des problèmes qui limitent le potentiel de croissance de la fabrication», détaille l’économiste.

Les entreprises font face à des difficultés d’approvisionnement au niveau mondial. Cela fait grimper les prix, et l’inflation aux Etats-Unis a accéléré en avril, à 3,6% sur un an, sa plus forte hausse depuis 2007, selon l’indice PCE publié vendredi.

A lire aussi...