USA: bonne surprise des mises en chantier de logements

AWP

1 minutes de lecture

Tirées par les constructions d’immeubles collectifs, les mises en chantier ont atteint 1,256 million en rythme annuel en novembre. Les analystes tablaient sur 1,230 million.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont progressé plus que prévu en novembre et les permis de construire, un indicateur avancé, ont fortement rebondi, selon les statistiques publiées mardi par le département du Commerce.

Tirées par les constructions d’immeubles collectifs alors que celle de maisons individuelles ont fléchi, les mises en chantier ont atteint 1,256 million en rythme annuel en novembre, en données corrigées des variations saisonnières. Cela représente une hausse de 3,2% sur le chiffre d’octobre, lequel a été révisé en baisse à 1,217 million contre 1,228 million pour la première estimation.

Les analystes tablaient sur une hausse moindre en novembre avec 1,230 million de nouveaux chantiers attendus.

Sur un an, les mises en chantier de logements restent dans le rouge, reculant de 3,6% alors que le marché immobilier ralentit du fait notamment de la hausse des taux d’intérêt.

Les constructions de maisons individuelles, qui représentent les deux tiers du marché en volume, ont reculé de 4,6% sur le mois d’avant à 824’000 tandis que les chantiers d’immeubles collectifs ont en revanche fortement rebondi de 24,9% à 417’000.

Les permis de construire, qui sont considérés comme un baromètre des perspectives du marché, ont affiché une forte hausse de 5% à 1,328 million, largement au-dessus des projections des analystes (1,270 million).

Sur un an, ils repassent dans le vert, affichant une hausse de 0,4% sur novembre 2017.