USA: la confiance des consommateurs s’améliore encore

AWP

1 minute de lecture

L’indice du Conference Board s’est établi à 134,1 points en mai contre 129,2 points en avril, soit bien au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 130 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis, mesurée par le Conference Board, s’est améliorée plus que prévu en mai et cet optimisme prévaut pour la situation actuelle comme pour les six mois à venir.

L’indice s’est établi à 134,1 points en mai contre 129,2 points en avril (+4,9 points), soit bien au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 130 points.

La confiance des consommateurs poursuit ainsi le net rebond d’avril, après un passage à vide fin 2018 début 2019, principalement à cause des tensions commerciales avec la Chine et de la fermeture partielle du gouvernement américain (shutdown).

L’indice «s’est encore amélioré en mai», retrouvant ses «niveaux de l’automne, quand il avoisinait les sommets des 18 dernières années», a commenté Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques au Conference Board, dans un communiqué.

L’augmentation de l’indice mesurant l’appréciation de la situation actuelle (175,2 points contre 169 points en avril) est principalement due aux gains du marché de l’emploi, selon cette étude.

«Les attentes concernant les perspectives à court terme de la conjoncture économique et de l’emploi se sont améliorées, mais le sentiment des consommateurs concernant leurs perspectives de revenus était mitigé» en mai, a expliqué Mme Franco.

Elle ajoute que les consommateurs américains anticipent une croissance soutenue de l’économie à court terme.

«Malgré la faiblesse des ventes au détail enregistrée en avril, ces niveaux de confiance élevés ne laissent présager aucun recul significatif des dépenses de consommation dans les mois à venir», avance-t-elle.

La part de consommateurs misant sur une amélioration des conditions économiques au cours des six prochains mois est d’ailleurs montée de 19,4% à 21,9%. La part de ceux qui anticipent au contraire une dégradation a, elle, diminué tombant à 8,4% contre 9% un mois plus tôt.

A lire aussi...