USA: rebond des mises en chantier de logements en avril

AWP

1 minutes de lecture

Les nouveaux départs de construction progressent de 5,7% à 1,235 million alors que les analystes tablaient sur 1,2 million.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont rebondi plus que prévu en avril, une amélioration enregistrée essentiellement dans le nord-est du pays, selon les données du département du Commerce publiées jeudi.

Elles se sont établies à 1,235 million en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières. Cela représente une hausse de 5,7% par rapport au chiffre de mars, révisé en hausse.

Ce rebond est plus important que prévu puisque les analystes tablaient sur 1,2 million de nouveaux départs de chantier.

Sur un an, les mises en chantier de logements sont en revanche en diminution de 2,5%.

Les départs de chantiers de maisons individuelles, qui représentent en volume les deux tiers des constructions aux Etats-Unis, se sont également inscrits en hausse (+6,2%) tout comme les chantiers d’immeubles collectifs (+2,3%).

Le rebond a profité essentiellement aux régions du nord-est (+84,6%) et du centre du pays (+42%). En revanche, les mises en chantier ont continué de décliner dans le sud (-5,7%) et dans l’ouest (-5,5%).

Les permis de construire, indicateur avancé du marché immobilier, ont, eux, légèrement augmenté (+0,6%) par rapport à leur niveau de mars révisé en hausse. Mais sur un an, ils reculent de 5%.