USA: la confiance des consommateurs continue à se dégrader en juillet

AWP

1 minute de lecture

L’indice a chuté de 3,2% par rapport au mois de juin. La baisse est plus importante que ce qu’anticipaient les analystes, qui tablaient sur un indice à 67,5 points.

La confiance des consommateurs américains a continué à se dégrader en juillet, l’approche des élections ravivant les inquiétudes sur la trajectoire économique à moyen terme, s’attendant également à voir l’inflation restée plus élevée.

L’indice a chuté de 3,2% par rapport au mois de juin pour reculer à 66 points, selon le sondage préliminaire de l’Université du Michigan, publié vendredi.

La baisse est plus importante que ce qu’anticipaient les analystes, qui tablaient plutôt sur un indice à 67,5 points, selon le consensus publié par briefing.com.

«Près de la moitié des consommateurs ressentent toujours l’impact de la hausse des prix, même si leurs anticipations concernant l’inflation pour les années à venir continuent de se modérer», a souligné la responsable de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

«Avec l’approche des élections, les consommateurs ressentent une certaine incertitude concernant la trajectoire de l’économie mais il semble que le premier débat entre les candidats n’a pas vraiment fait évoluer leurs vues sur le sujet», a-t-elle ajouté.

Les élections présidentielles, qui devraient opposer le président démocrate sortant Joe Biden, à son prédécesseur républicain Donald Trump, doivent se dérouler le 5 novembre prochain.

Dans une note, la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi a estimé que «l’attitude des consommateurs se dégradait sous l’effet d’une certaine fatigue vis-à-vis de l’inflation et la hausse du chômage, même si le marché de l’emploi restait solide. Cela envoie un signal négatif sur les intentions de dépenses des foyers alors que la demande intérieure reste solide».

Après un rebond cet hiver, l’inflation ralentit de nouveau depuis trois mois aux Etats-Unis, à 3,0% sur un an en juin contre 3,3% en mai, avec même des prix en léger recul sur un mois, une première depuis 2020, selon l’indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites.

Mais la banque centrale américaine (Fed) a continue d’être prudente même si ses responsables se montrent désormais plus optimistes quant à un retour durable de l’inflation vers son objectif de 2%.

Ses taux qui dictent l’évolution des taux d’intérêt des crédits immobiliers, automobiles, ou encore à la consommation, entre autres, ont été maintenus dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans.

Les responsables de la Fed ont signalé qu’ils tablaient sur une seule baisse cette année.

Les acteurs du marché, eux, encouragés par ces récents chiffres de l’inflation, misent désormais sur une première baisse en septembre, selon l’évaluation de CME Group.

A lire aussi...