USA: l’inflation se replie en juillet de 0,1% sur un mois

AWP

1 minute de lecture

Sur un an, les prix ont aussi ralenti leur hausse à 6,3% contre 6,8% en juin, selon l’indice PCE, privilégié par la banque centrale américaine.

L’inflation aux Etats-Unis s’est légèrement repliée en juillet de 0,1%, contre une hausse de 1% en juin, selon l’indice PCE publié vendredi par le Département du Commerce.

Sur un an, les prix ont aussi ralenti leur hausse à 6,3% contre 6,8% en juin, selon cet indicateur privilégié par la banque centrale américaine, la Fed.

Sans compter les coûts volatils de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation sur le mois a progressé de 0,1% contre 0,6% en juin; sur un an, elle s’établit à 4,6% contre 4,8% le mois d’avant.

Ces chiffres sont un peu meilleurs que les prévisions des analystes qui misaient sur un indice PCE en légère hausse de 0,1% sur le mois et de 0,3% pour l’inflation sous-jacente.

Un autre indicateur d’inflation, l’indice des prix à la consommation CPI, publié le 10 août et généralement supérieur au PCE, s’était inscrit à 8,5% en juillet, contre 9,1% en juin, montrant également un tassement de la hausse des prix.

Les revenus et les dépenses des consommateurs ont eux progressé moins que prévu en juillet.

Les revenus n’ont progressé que de 0,2% contre +0,7% en juin, alors que les analystes les attendaient en augmentation de 0,6%.

Les dépenses de consommation s’affichent en très modeste hausse de 0,1%, contre 1% le mois d’avant et également en dessous des prévisions (+0,4%), montrant que les prix élevés pèsent sur la consommation des ménages.

A lire aussi...