USA: l’inflation plombe le moral des consommateurs

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan s’établit à 67,4 points en novembre, contre 71,7 points en octobre.

Les consommateurs américains se sont montrés particulièrement inquiets en novembre, à cause d’une inflation au plus haut depuis 30 ans, et leur confiance a dégringolé, selon l’estimation finale de l’enquête de l’Université du Michigan publiée mercredi.

L’indice s’établit à 67,4 points, un peu mieux toutefois que ce qui avait été anticipé lors de l’estimation préliminaire (66,8 points), publiée mi-novembre. Mais cela marque une très forte chute par rapport aux 71,7 points du mois d’octobre.

«Les consommateurs ont exprimé moins d’optimisme dans l’enquête de novembre 2021, qu’à tout autre moment au cours de la dernière décennie, quant aux perspectives pour leurs propres finances ainsi que pour l’économie dans son ensemble», a commenté dans le communiqué Richard Curtin, l’économiste en charge de cette enquête très suivie par les marchés.

Il souligne que la baisse est due à «une inflation en rapide escalade combinée à l’absence de politiques fédérales qui permettraient de réparer efficacement les dommages causés par l’inflation aux budgets des ménages».

Joe Biden a assuré que la lutte contre l’inflation est l’une de ses priorités. Les prix à la consommation ont, en effet, continué leur escalade en octobre aux Etats-Unis, en hausse de 5% sur un an, leur plus forte hausse depuis 1990, selon l’indice PCE du département du Commerce également publié mercredi.

Les seuls prix de l’énergie ont flambé de 30,2% par rapport à octobre 2020, ceux de l’alimentation ont grimpé de 4,8%.

Une autre mesure, l’indice CPI, publié il y a dix jours, avait montré une tendance similaire, avec une hausse des prix de 6,2% sur un an, au plus haut depuis novembre 1990.

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