USA: hausse des reventes de logements en octobre

AWP

1 minute de lecture

Le mois dernier, 6,34 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé, soit 0,8% de plus qu’en septembre, selon la NAR.

Les ventes de logements anciens ont progressé en octobre aux Etats-Unis, conservant la dynamique du mois précédent malgré la réduction du nombre de logements disponibles et les coûts élevés du marché.

Le mois dernier, 6,34 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé, soit 0,8% de plus qu’en septembre, selon les chiffres publiés lundi par la Fédération nationale des agents immobiliers américains (NAR).

Les ventes avaient fortement rebondi en septembre après un tassement en août.

Les chiffres d’octobre sont nettement supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur 6,20 millions de ventes.

«Les ventes de maisons restent solides malgré un stock en baisse et des difficultés de plus en plus grandes pour accéder au marché», souligne Lawrence Yun, économiste en chef de NAR.

«Les pressions inflationnistes, telles que la montée rapide des loyers et la hausse des prix à la consommation, ont pu pousser certains acheteurs potentiels à rechercher la protection d’un remboursement de prêt immobilier fixe et cohérent», ajoute M. Yun, sous-entendant que ces consommateurs craignent une remontée abrupte des taux d’intérêt dans les prochains mois.

Pour l’économiste, la possibilité pour de nombreux employés de travailler d’où ils le souhaitent a par ailleurs fait augmenter la demande immobilière dans certains Etats du pays.

Les niveaux records des grands indices boursiers, qui se traduisent par une augmentation de la richesse de nombreux consommateurs, permettent également d’expliquer la hausse des ventes, ajoute M. Yun.

Le stock total de biens disponibles à la vente fin octobre a diminué, avec 1,25 million de maisons et appartements qui cherchaient un nouveau propriétaire, soit 0,8% de moins qu’en septembre, et 12% de moins qu’en octobre 2020, lorsque la demande immobilière explosait.

Le prix médian d’un logement ancien s’est établi à 353’900 dollars en octobre, soit 13,1% de plus qu’il y a un an et un peu plus que les 352’800 dollars observés en septembre.

Les primo-accédants représentent 29% des achats, 1 point de plus qu’en septembre mais 3 points de moins qu’il y a un an.

Les ménages qui achètent une résidence secondaire, ou réalisent un investissement locatif, sont nombreux à avoir payé leur bien en «liquide», et représentent 17% des transactions, détaille la fédération.

Le secteur immobilier a connu un boom au deuxième semestre 2020. Le télétravail généralisé, des taux d’intérêt au plus bas combinés à une hausse de l’épargne des ménages avaient provoqué une ruée vers les maisons et appartements plus grands, plus loin des centres-villes.

Mais avec trop peu de biens en vente et des prix qui ont flambé, les ventes de logements anciens avaient ensuite ralenti à partir de la fin de l’hiver.

A lire aussi...