USA: l’inflation accélère un peu sur un an en février à 1,6%

AWP

1 minutes de lecture

Selon l’indice PCE, l’augmentation des prix a notamment été boostée par la hausse du coût de l’essence.

L’inflation aux Etats-Unis a légèrement accéléré sur un an en février, tirée notamment par la hausse du coût de l’essence, selon l’indice PCE, baromètre favori de la Fed pour surveiller l’augmentation des prix, publié vendredi.

Les prix ont augmenté de 1,6% sur un an contre 1,4% le mois d’avant, selon les chiffres du département du Commerce.

En excluant les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, l’évolution des prix sur un an est de 1,4%, moins qu’en janvier (+1,5%).

Sur le mois, la hausse des prix ralentit à 0,2%, alors que les analystes l’attendaient inchangée à 0,3%, selon cet indice PCE, basé sur les dépenses réelles des consommateurs qui ont été faibles en février à cause notamment d’une vague de froid qui a paralysé des infrastructures dans le pays.

Sans l’énergie et l’alimentation, l’inflation sous-jacente est tombée sur le mois à 0,1% comme prévu.

«L’inflation a été plutôt muette», a commenté Michael Pearce de Capital Economics.

Selon l’autre indice CPI, généralement un peu supérieur au PCE, l’inflation sur un an en février avait grimpé à 1,7% au lieu de 1,4% le mois d’avant, tirée par les prix de l’essence et des produits alimentaires.

Les marchés financiers guettent l’évolution de l’inflation et les craintes qu’elle n’accélère ont secoué Wall Street ces dernières semaines. Mais Jerome Powell, président de la Banque centrale (Fed), a assuré que s’il y avait une hausse des prix à court terme, elle serait «temporaire».

A lire aussi...