USA: baisse des revenus et des dépenses des ménages en février

AWP

1 minutes de lecture

Les dépenses de consommation ont diminué de 1% après un bond de 3,4% en janvier, alors que les attentes tablaient sur un recul de seulement 0,6%.

Les revenus des ménages ont plongé en février aux Etats-Unis après un mois de janvier marqué par l’arrivée de nouveaux chèques du gouvernement, et leurs dépenses ont également décliné en raison des intempéries qui ont balayé le pays, a annoncé le département du commerce vendredi.

Le mois dernier, les revenus ont baissé de 7,1%, conformément aux attentes, après une hausse de 10,1% en janvier.

Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l’activité économique aux Etats-Unis, ont, elles, diminué de 1% après un bond de 3,4% le mois précédent, soit plus qu’attendu (-0,6%).

Le temps froid à travers le pays et les tempêtes qui ont affecté notamment le Texas ont empêché de nombreuses personnes de manger au restaurant, de commander de la nourriture en ligne ou d’aller dans les magasins le mois dernier.

Les revenus des ménages ont également probablement chuté par rapport à des niveaux anormalement élevés en janvier, lorsque le gouvernement a distribué des chèques de relance allant jusqu’à 600 dollars par personne qui avaient été actés dans le plan d’aide économique de 900 milliards de dollars approuvé par le Congrès à la fin de l’année dernière.

En février, l’augmentation des prix à la consommation a ralenti, à 0,2% quand les analystes tablaient sur +0,3% comme le mois dernier.

En excluant les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation dite sous-jacente n’est que de 0,1%, conforme aux attentes.

Mais l’inflation accélère sur un an à +1,6% contre +1,4% enregistré en janvier.

A lire aussi...