L’indice général de la Fed locale mesurant l’activité grimpe de 8 points en janvier, pour s’établir à 23,2 points, après avoir chuté de 24 points en décembre.
La croissance de l’activité manufacturière s’est accélérée, plus qu’attendu en janvier, dans la région de Philadelphie aux Etats-Unis, après avoir ralenti en décembre, selon les données de l’antenne régionale de la banque centrale américaine publiées jeudi.
L’indice général mesurant l’activité a grimpé de 8 points, pour s’établir à 23,2 points, après avoir chuté de 24 points en décembre.
Le rebond est un peu plus fort qu’attendu par les analystes, qui voyaient l’indice à 20 points seulement.
En effet, l’activité est en croissance dès lors que l’indice est supérieur à zéro.
Dans le détail, les indicateurs mesurant «les expéditions et les nouvelles commandes ont enregistré de modestes hausses après une forte baisse le mois dernier», souligne le communiqué.
«L’indice de l’emploi est resté positif mais en baisse», souligne la Fed, ce qui signifie que la situation a continué de s’améliorer, mais à un rythme plus lent que le mois dernier.
Par ailleurs, «les indices des prix sont restés élevés», et les entreprises qui ont répondu à l’enquête sont «généralement optimistes quant à la croissance au cours des six prochains mois».
Mesuré dans une région fortement industrialisée du nord-est des Etats-Unis, cet indicateur avancé est considéré comme un bon baromètre de l’évolution de l’activité économique américaine.
L’enquête a été réalisée du 10 au 18 janvier.
L’activité manufacturière a en revanche enregistré un léger repli en janvier dans la région de New York, pour la première fois depuis juin 2020, selon l’indicateur mensuel «Empire State» publié lundi par l’antenne régionale de la Réserve fédérale (Fed).