USA: Joe Biden s’en prend aux chiffres de l’inflation en juin

AWP

1 minute de lecture

Le président américain déclare que les données sont «trop élevées» mais aussi «obsolètes» car elles ne reflètent pas encore la décrue du prix de l’essence intervenue depuis la mi-juin.

Les chiffres de l’inflation pour juin aux Etats-Unis, au plus haut depuis novembre 1981, sont «trop élevés» mais sont aussi «obsolètes» car ils ne reflètent pas encore la décrue du prix de l’essence intervenue depuis la mi-juin, a souligné Joe Biden mercredi dans un communiqué.

«Les données d’aujourd’hui ne reflètent pas la pleine mesure de près de 30 jours de baisse des prix de l’essence», assure le président américain, dont la cote de popularité est durement affectée par l’inflation, évaluée à 9,1% sur un an en juin et qu’il ne parvient pas à juguler.

La hausse des prix concerne tous les secteurs, a indiqué le département du Travail, les plus gros contributeurs étant les indices du logement, de l’essence et de la nourriture.

Les prix de l’énergie ont ainsi augmenté de 41,6% sur un an, enregistrant leur plus forte hausse depuis avril 1980.

Selon l’Agence américaine de l’énergie (EIA), le prix moyen de l’essence aux Etats-Unis a dépassé le mois dernier les 5 dollars le gallon (environ 3,8 litres), du jamais-vu dans le pays.

En excluant les prix de l’alimentation et de l’énergie, plus volatils et qui avaient particulièrement flambé avec la guerre en Ukraine, l’inflation dite sous-jacente ralentit par rapport à mai, à +5,9% contre +6,0%.

A lire aussi...