USA: fort ralentissement de l’activité dans les services en décembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’ISM s’est établi à 62% en décembre contre 69,1% en novembre et 67,1% attendus par les analystes.

L’activité dans les services aux Etats-Unis a fortement ralenti en décembre après avoir atteint le mois précédent un plus haut historique, les entreprises souffrant de l’inflation et des pénuries de matériel et de personnel, mais la croissance reste «solide», selon la fédération ISM.

L’indice, qui mesure le niveau d’activité des entreprises, s’est établi à 62% en décembre contre 69,1% en novembre, a indiqué jeudi la fédération professionnelle ISM.

Le ralentissement est plus fort qu’anticipé par les analystes, qui tablaient sur 67,1%.

L’activité est en expansion lorsque l’indice est supérieur à 50%, et ralentit lorsqu’il est inférieur à ce seuil.

«Bien qu’il y ait eu un recul de la plupart des indices en décembre, le taux de croissance demeure solide pour le secteur des services», a détaillé le président de l’enquête ISM, Anthony Nieves, cité dans un communiqué.

Les entreprises qui ont répondu à cette enquête, tout au long du mois de décembre, «ont indiqué (qu’elles) continuent de lutter contre l’inflation, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les contraintes de capacité, les défis logistiques et les pénuries de main-d’oeuvre et de matériaux», a-t-il souligné.

Il s’agit du 19e mois de croissance d’affilée (soit un peu plus d’an et demi, depuis le recul observé au tout début de la pandémie).

L’enquête ne mentionne toutefois pas l’apparition du variant Omicron, qui a fait grimper les cas de contamination au COVID-19, ce qui a conduit à l’annulation de nombreux évènements liés aux fêtes de fin d’année, et perturbé l’activité des restaurants et bars, entre autres.

Cela perturbe également le fonctionnement de l’activité économique, car de nombreux salariés ont été contaminés ou sont cas contacts, et ne sont donc pas en mesure de travailler. Les compagnies aériennes ont ainsi dû annuler des milliers de vols ces dernières semaines.

Et, alors que la forte inflation est un sujet de préoccupation pour les économistes et pour l’administration de Joe Biden, l’indice mesurant les prix a continué à grimper en décembre.

Le secteur des services, vital pour l’économie américaine, est celui qui a le plus souffert des restrictions imposées pour contenir la propagation du coronavirus, comme l’hôtellerie, la restauration, les voyages.

A lire aussi...