USA: détérioration de l’emploi dans les services en février

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM mesurant l’activité du secteur est tombé à 52,6%, contre 53,4% en janvier. C’est un peu moins bon que prévu, puisque les analystes anticipaient 52,7%.

L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a ralenti un peu plus qu’attendu en février, en raison notamment d’une détérioration sur le front de l’emploi, selon l’enquête mensuelle publiée mardi par la fédération professionnelle ISM.

L’indice mesurant cette activité est tombé à 52,6%, contre 53,4% en janvier. C’est un peu moins bon que prévu, puisque les analystes anticipaient 52,7%, selon Briefing.com.

L’activité a donc continué à progresser en février, mais à un rythme moins fort qu’en janvier, puisque l’indice est supérieur à 50%. Un indice inférieur à 50%, en revanche, signifie que l’activité se contracte, ce qui ne s’est produit, pour le secteur des services, qu’une fois depuis juin 2020 - en décembre 2022.

«La légère baisse du taux de croissance en février est le résultat de livraisons plus rapides des fournisseurs et de la contraction de l’indice de l’emploi», a détaillé le responsable de l’enquête, Anthony Nieves, cité dans le communiqué.

La situation de l’emploi s’est en effet dégradée dans le secteur des services, le sous-indice le mesurant étant tombé 48%, sous la barre des 50%, au-dessus de laquelle il était en janvier.

Il évolue cependant en yoyo, puisqu’il était de 43,8% en décembre.

Dans l’ensemble toutefois, Anthony Nieves a précisé que «la majorité des personnes interrogées sont plutôt positives quant à la conjoncture économique» mais «restent préoccupées par l’inflation, l’emploi et les conflits géopolitiques en cours».

L’inflation a continué à ralentir en janvier, mais son évolution dans les mois à venir est surveillée de près par les responsables de la banque centrale américaine (Fed), qui craignent un rebond.

L’indice PCE, que la Fed veut ramener à 2%, est tombé en janvier à 2,4% contre 2,6% en décembre. Mais sur un mois, elle s’est accélérée, à 0,3% contre 0,1%.

Une autre mesure, l’indice CPI du département du Travail, a lui déçu, sa hausse ralentissant bien moins que prévu, et restant supérieure à 3% (3,1%).

La Fed, après avoir relevé ses taux depuis mars 2022 jusqu’à 5,25%-5,50%, envisage désormais de les abaisser, au vu de la courbe décroissante de l’inflation.

Mais plusieurs responsables ont prévenu qu’ils préféraient attendre plusieurs mois pour être certains que l’inflation ne risque pas de rebondir.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 19 et 20 mars.

A lire aussi...