USA: contraction des services moins marquée qu’attendu

AWP

1 minute de lecture

L’indice d’activité calculé par l’ISM s’est établi à 45,4% en mai, alors que les analystes tablaient sur 45%. En avril, il était tombé à 41,8%.

L’activité dans les services aux Etats-Unis s’est contractée en mai, touchée pour le deuxième mois d’affilée par les mesures de confinement destinées à enrayer la pandémie, après plus de dix années de croissance, selon l’indice de l’association professionnelle ISM publié mercredi.

L’indice s’est établi à 45,4% en mai, faisant un peu mieux que les 45% attendus par les analystes. En avril, il était tombé à 41,8%, passant pour la première fois depuis décembre 2009 sous la barre des 50% qui marque la différence entre recul et croissance de l’activité.

Cet indice est compilé par l’ISM auprès d’entreprises du secteur, et indique leur niveau d’activité.

Les entreprises interrogées restent préoccupés par les conséquences de la crise sur leur activité, bien qu’elles soient nombreuses à prévoir ou anticiper une reprise, selon l’association.

Parmi les composantes de l’indice, celle faisant état de l’activité des entreprises s’établit à 41%, soit une amélioration de 15 points par rapport au niveau très bas du mois d’avril.

Les nouvelles commandes sont en hausse de 9 points, à 41,9%, et l’emploi reste au niveau très faible de 31,8%, en hausse seulement de 1,8 point.

Seules les entreprises des secteurs de l’agriculture et de la pêche, de la finance et de l’assurance, de l’administration publique, et de l’information, ont vu une amélioration de leur activité.

A lire aussi...