USA: bond des demandes d’allocations chômage dû au coronavirus

AWP

1 minute de lecture

Le département du Travail a recensé 281’000 nouvelles inscriptions pour la semaine achevée le 14 mars, le plus haut niveau depuis le 2 septembre 2017.

Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis ont fortement augmenté (+70’000) en raison de l’impact économique du coronavirus, a indiqué le département du Travail jeudi.

Le ministère a recensé 281’000 nouvelles inscriptions, en données corrigées des variations saisonnières, pour la semaine achevée le 14 mars.

Il s’agit du plus haut niveau depuis le 2 septembre 2017 quand les demandes avaient atteint 299’000, a-t-il précisé dans un communiqué.

C’est très nettement supérieur aux projections des analystes qui tablaient sur 220’000 nouvelles inscriptions.

«L’augmentation des demandes initiales est clairement attribuable aux impacts du virus COVID-19», commente le ministère, ajoutant qu’un certain nombre d’Etats ont spécifiquement cité les licenciements liés à la pandémie.

De nombreux Etats ont signalé une augmentation des licenciements dans les secteurs de l’hôtellerie et des services de restauration en particulier, ainsi que dans les transports et l’industrie de l’entreposage.

La moyenne des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage sur quatre semaines s’est établie à 232.000, en hausse de 16.500 par rapport à la même période la semaine précédente.

Partie de Chine fin 2019, la pandémie de nouveau coronavirus a infecté plus de 9.400 personnes et fait 150 morts aux Etats-Unis, selon les dernières projections de l’université John Hopkins.

Les mesures draconiennes - fermeture de bars, de restaurants, suspension des lignes aériennes, arrêt du tourisme, etc. - pour endiguer la pandémie, précipitent de nombreux secteurs dans la récession.

A lire aussi...