L’activité dans les services a continué son expansion aux Etats-Unis en octobre, grimpant à son plus haut niveau depuis juillet 2022, malgré les ouragans, la grève dans les ports et les incertitudes liées à l’élection présidentielle américaine de ce mardi.
L’indice mesurant cette activité a grimpé à 56%, contre 54,9% en septembre, selon l’enquête publiée mardi par la fédération professionnelle ISM.
Un indice supérieur à 50% reflète une croissance de l’activité.
Cette progression est plus forte qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 54,9%, selon le consensus de Market Watch.
Mais alors que les électeurs américains doivent se prononcer mardi, et choisir entre Donald Trump et Kamala Harris, les résultats s’annoncent très serrés, et pourraient ne pas être connus immédiatement.
«Les inquiétudes concernant l’incertitude politique étaient encore une fois plus répandues que le mois précédent», a souligné Steve Miller, responsable de cette enquête pour ISM, cité dans le communiqué.
Il a également cité «les impacts des ouragans et des grèves dans les ports», cette dernière ayant cependant eu «moins d’impact que prévu en raison de sa courte durée».
En revanche, l’activité «a été stimulée» par la performance des sous-indices mesurant l’emploi et les livraisons des fournisseurs, tandis que ceux mesurant l’activité commerciale et les indices des nouvelles commandes ont chuté, a-t-il précisé.
«Les quatre sous-indices se situent désormais au-dessus de leurs moyennes de 2024», a ajouté M. Miller.