USA: accélération des services en mai

AWP

1 minute de lecture

L’activité a accéléré à 56,9% alors que les analystes s’attendaient à un léger ralentissement à 55,4% par rapport aux 55,5% du mois précédent, selon l’indice ISM.

La croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis s’est accélérée en mai contredisant les prévisions des analystes, selon l’indice des directeurs d’achats publié mercredi par l’association professionnelle ISM.

L’indice non-manufacturier enregistre une progression de l’activité dès qu’il s’établit au-dessus de la limite de 50%. Il signale une croissance du secteur des services depuis maintenant 112 mois d’affilée (plus de neuf ans).

L’activité a accéléré à 56,9% en mai alors que les analystes s’attendaient à un léger ralentissement à 55,4% par rapport aux 55,5% du mois précédent.

Parmi les composantes de l’indice, le baromètre d’activité a progressé de 1,7 point, à 61,2%, tandis que les nouvelles commandes ont augmenté de 0,5 point à 58,6%. La composante mesurant l’emploi a augmenté de 4,4 points, à 58,1%.

A l’inverse, l’indice des prix a légèrement diminué de 0,3 point pour s’établir à 55,4%.

Dans le secteur manufacturier, l’activité a, elle, également ralenti plus que prévu en mai sur fond d’inquiétudes liées au regain de tensions commerciales entre Washington et Pékin mais le sentiment demeure globalement positif, selon l’indice publié lundi.

L’indice ISM manufacturier a ainsi perdu 0,7 point de pourcentage, à 52,1%.

A lire aussi...