USA: l’activité manufacturière de Philadelphie en repli en janvier

AWP

1 minute de lecture

L’indice général de la Fed locale est resté dans le rouge en janvier, à -8,9 points, en amélioration cependant de 4,8 points par rapport à décembre, dont l’indice a été légèrement révisé.

L’activité manufacturière de la région très industrialisée de Philadelphie, aux Etats-Unis, a enchaîné en janvier avec un cinquième mois consécutif de contraction de son activité, cependant moins forte que lors des deux mois précédents, selon l’enquête mensuelle de la Fed de Philadelphie.

Il s’agit également du septième mois en territoire négatif sur les huit derniers.

L’indice général est resté dans le rouge en janvier, à -8,9 points, en amélioration cependant de 4,8 points par rapport à décembre, dont l’indice a été légèrement révisé (-13,7 points au lieu de -13,8 points initialement annoncé), selon cette enquête réalisée auprès d’industriels de la région.

Le repli est moins élevé qu’anticipé par les investisseurs, qui pariaient plutôt sur -11 points, selon le consensus publié par briefing.com.

«Plus de 33% des entreprises ont signalé une baisse de leur activité, supérieur aux 24% déclarant au contraire une hausse», a commenté la Fed de Philadelphie dans son communiqué.

Néanmoins, la plupart des sous-indices remontent: les nouvelles commandes progressent de 11 points, même si l’indice reste en territoire négatif (-10,9 points), alors que les livraisons ont de nouveau basculé vers le positif (+11,1 points), avec un bond de 12 points.

Côté emploi, l’indice a, là aussi, retrouvé une tendance positive (10,9 points) avec une hausse de 11,8 points, signe d’un marché de l’emploi qui reste toujours très solide dans la région malgré le ralentissement économique.

Autre signe que l’activité s’améliore, le sous-indice relatif au temps hebdomadaire de travail est également en hausse, redevenant lui aussi positif.

Quant aux prix, ils poursuivent leur déclin avec un recul de 12 points de l’indice, ce qui va dans le sens de la baisse de l’inflation observée depuis le mois de juin.

Celle-ci continue en effet de ralentir, à 6,5% sur un an en décembre, et a même légèrement reculé sur un mois, selon l’indice CPI.

Concernant les perspectives, les entreprises semblent reprendre confiance, avec un sous-indice qui redevient positif (+4,9 points) mais reste faible.

L’enquête a été réalisée entre le 9 et le 17 janvier.

A lire aussi...