Unit8: l’intelligence artificielle au service de bonnes causes

Communiqué, Unit8

2 minutes de lecture

«L’IA est neutre par nature. Ce sont les décisions de ceux qui développent et utilisent l’IA qui déterminent si celle-ci aura des effets positifs ou négatifs», indique le Dr. Marcin Pietrzyk, CEO et cofondateur d’Unit8.

Unit8, la start-up suisse leader dans le domaine de l’IA, rend à la société un peu de ce que cette dernière lui donne, et ce non seulement pour Noël, mais aussi toute l’année. Les salariés consacrent 10% de leur temps de travail à des projets caritatifs. Leur engagement se fait notamment en faveur des réfugiés, des sans-abris, des enfants et des adolescents, du WWF, des forêts... sans oublier les collaborateurs et les clients d’Unit8.

Souvent taxée d’anti-éthique, l’intelligence artificielle (IA) ne jouit pas toujours d’une excellente réputation. «Mais comme toutes les autres technologies, l’IA est neutre par nature. Ce sont les décisions de ceux qui développent et utilisent l’IA qui déterminent si celle-ci aura des effets positifs ou négatifs», indique le Dr. Marcin Pietrzyk, CEO et cofondateur d’Unit8.

Lorsque lui et son associé, Michal Rachtan, ont créé leur start-up en 2017, leur vision était claire: «Notre mission consiste à aider les entreprises, les institutions et les industries à accélérer le passage au numérique. Nous ne sommes pas exclusivement focalisés sur l’efficacité et l’efficience, mais aussi sur les intentions qui se cachent derrière», explique M. Pietrzyk. «Nous utilisons des données, des analyses poussées et l’IA, par exemple pour rendre les processus de production plus performants et plus nets, ou pour améliorer la résistance des instituts financiers. Nous aidons également l’industrie pharmaceutique à trouver des méthodes de traitement innovantes et efficaces.»

Les deux fondateurs ont également pris une autre décision dès le début: l’usage de ces technologies ne doit pas bénéficier qu’aux clients qui paient. «Nous voulons rendre à la société un peu de ce qu’elle nous donne. Et pas seulement pendant un jour ou deux, mais toute l’année», déclare M. Pietrzyk. «Nous encourageons donc nos collaborateurs à dédier 10% de leur temps de travail à des projets caritatifs.»

L’intelligence artificielle au service de bonnes causes

Pour ses activités bénévoles, Unit8 se base sur les principes d’«AI for Good». S’appuyant en grande partie sur les objectifs de développement durable de l’ONU (et notamment la lutte contre la pauvreté, l’engagement pour des forêts saines, de meilleures opportunités d’éducation ou encore les mesures contre le changement climatique), cette initiative internationale vise à utiliser l’intelligence artificielle comme un atout positif. Ces quatre dernières années, les salariés d’Unit8 ont soutenu de nombreux projets, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, et notamment:

  • Powercoders Suisse: il existe des millions de réfugiés dans le monde; en parallèle, le secteur de l’informatique souffre d’une pénurie de personnel. Unit 8 soutient le programme non lucratif Powercoders, qui propose une formation de programmeur gratuite aux réfugiés. Le taux de réussite de Powercoders est impressionnant: 90% des participants accèdent à un stage, et 60% trouvent un emploi.
  • WWF Bolivie: les feux de forêt représentent une menace pour les écosystèmes du monde entier, mais les conséquences sont particulièrement lourdes en Amérique du Sud, et ce aussi bien pour les humains que pour l’environnement. Unit8 soutient le WWF Bolivie et la Fundación Amigos de la Naturaleza (FAN), en les aidant à prévoir la vitesse et la direction de propagation des incendies. Grâce aux modèles basés sur l’IA, les personnes compétentes peuvent prendre les meilleures décisions qui soient, même sous pression, afin de réduire au maximum les dommages causés à l’humain et à la nature et de faire évacuer les populations locales à temps.
  • Fondation pour les enfants Rupert-Mayer Pologne: cette fondation polonaise s’occupe d’enfants dont les parents ne peuvent pas assumer la charge, pour diverses raisons. Unit8 soutient la fondation Rupert-Mayer depuis ses débuts, notamment en envoyant certains de ses salariés participer aux camps d’été.
  • Aeris Futuro Pologne: le projet «Du temps pour une forêt» de la fondation polonaise Aeris Futuro compense les émissions de CO2 en plantant de nombreuses variétés d’arbres dans tout le pays. Cette offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. À partir du printemps 2022, Unit8 s’engagera aux côtés de l’organisation dans le cadre de travaux forestiers, tels que la plantation d’arbres, le nettoyage de la forêt autour de Cracovie, ou encore par le biais d’événements autour de l’écologie, afin d’éveiller les consciences à l’empreinte carbone et à ses conséquences sur le climat.

Unit8 souhaite participer à la résolution de problèmes urgents non seulement en utilisant l’IA, mais aussi en participant toute l’année à des projets bénévoles. Michal Rachtan, CTO et cofondateur, ajoute: «Pour la réalisation de notre travail et pour nos objectifs, nous puisons beaucoup d’inspiration dans les défis sociaux et écologiques que nous relevons. C’est l’une des raisons pour lesquelles la nouvelle génération des talents de la technologie préfère travailler chez Unit8 plutôt que dans une grande entreprise technologique établie depuis longtemps.»