Unicoin visée par une enquête pour fraude aux Etats-Unis

AWP

1 minute de lecture

«Unicoin et ses dirigeants ont exploité des milliers d’investisseurs en leur promettant faussement que leurs jetons, une fois émis, seraient garantis par des actifs réels», selon Mark Cave, un responsable de la SEC.

La société américaine de cryptomonnaie Unicoin et trois de ses responsables ont été inculpés par la Commission des opérations boursières américaine (SEC) qui leur reproche une fraude à plus de 100 millions de dollars.

«Unicoin et ses dirigeants ont exploité des milliers d’investisseurs en leur promettant faussement que leurs jetons, une fois émis, seraient garantis par des actifs réels, notamment un portefeuille international de biens immobiliers de grande valeur», selon Mark Cave, un responsable de la SEC, cité dans un communiqué diffusé mardi soir.

Or, «la valeur des actifs immobiliers ne représentait qu’une fraction de ce que la société affirmait, et la majorité de ses ventes de certificats de droits étaient illusoires», a-t-il ajouté.

Les cryptomonnaies, monnaies numériques générées par algorithmes, qui ne sont pas émises par des Etats, peuvent être utilisées pour régler des transactions. La plus emblématique est le Bitcoin. Elles sont l’objet d’un très fort engouement des investisseurs en raison de leur rendement supposé et leur nombre s’est multiplié ces dernières années, mais plusieurs scandales ou fraudes ont émaillé cet essor.

A lire aussi...