Pour l’ensemble du secteur, les nuitées ont progressé de 5,5% entre avril et juin, à 3,8 millions, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Les structures de parahôtellerie en Suisse ont connu des fortunes diverses au deuxième trimestre. Alors que les hébergements collectifs ont vu leur fréquentation doubler en rythme annuel, les logements de vacances et les campings ont enregistré moins de nuitées.
Pour l’ensemble du secteur, les nuitées ont progressé de 5,5% entre avril et juin, à 3,8 millions, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi.
Les logements de vacances ont vu leur fréquentation se tasser de 6,3% à 1,1 million de nuitées. Ce repli illustre une normalisation après une explosion de la demande en 2021 dans le contexte de la pandémie. En effet, au deuxième trimestre 2019, les nuitées dans les logements de vacances étaient juste sous la barre du million.
La baisse se révèle encore plus forte pour les campings, dont le nombre de nuitées s’est tassée de 23% à 1,4 million d’unités.
A l’inverse, les auberges de jeunesses ont retrouvé des couleurs, après deux années de vaches maigres. Les statisticiens fédéraux ont comptabilisé 1,3 million de nuitées (+119%) pour les hébergements collectifs, un chiffre qui dépasse la valeur d’avant-crise.