Une saison estivale prometteuse pour la parahôtellerie suisse

AWP

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«Le nombre d’hôtes et le chiffre d’affaires dépassent cet été ceux de l’année précédente et trois entreprises annoncent même des chiffres record», indique jeudi la faîtière Parahôtellerie Suisse.

La saison estivale s’avère prometteuse pour les acteurs suisses de la parahôtellerie. Après une solide saison d’hiver, les réservations dans les appartements de vacances, les campings et les auberges de jeunesse augurent une poursuite de la bonne dynamique, relève lundi la faîtière Parahôtellerie Suisse.

En plus des hôtes suisses, plus nombreux à rester dans leur pays pour leurs congés qu’avant la pandémie, le retour des hôtes étrangers laisse présager une bonne saison, selon les données récoltées auprès des entreprises BnB Switzerland, Interhome, Reka, Auberges de jeunesse suisse et TCS Camping.

Les réservations dans les campings pour la haute saison se font de plus en plus tôt, dans la mesure où lors des deux saisons précédentes, beaucoup de campings affichaient complet, précise le TCS. Elles s’inscrivent actuellement en hausse de 241% par rapport à la saison 2019.

Du côté des logements de vacances d’Interhome, on relève que 56% des clients suisses souhaitent passer leurs vacances dans leur pays, le régions les plus prisées étant l’Oberland bernois, le Tessin et le Valais. Les réservations et les recettes sont en progression de plus de 100% par rapport à l’été 2019.

Dans les auberges de jeunesse, les réservations sont en progression de 7,7%. De nouveaux établissements ont rejoint le réseau, notamment à Saignelégier. Dans le Valais, s’est également ouvert la troisième auberge de jeunesse «Wellness» à Saint Luc, après Saas Fee et Laax.

Seule ombre au tableau, les réservations dans les villages vacances Reka, qui essuient un repli de 5% par rapport à 2019 en raison de plus faibles capacités. En effet, Reka a mis à disposition des réfugiés ukrainiens un complexe à Lenk et son nouveau village vacances de Lugano Albonago ne doit ouvrir qu’en juillet. Le chiffre d’affaires s’inscrit donc en baisse de 4%.

Saison hivernale particulièrement solide

Les acteurs de la parahôtellerie ont profité d’une activité particulièrement dynamique par rapport à la saison d’hiver 2019/2020. Interhome a profité d’une hausse de 62% de son chiffre d’affaires sur la période de novembre 2021 à avril 2022. L’occupation des logements de vacances a été si forte qu’un plus haut a été atteint, en 60 ans d’existence de l’entreprise.

De leur côté, les auberge de jeunesse ont profité d’une solide demande des familles et des écoles, conduisant à une hausse de près d’un cinquième des nuitées. Le chiffre d’affaires a progressé de 22,6%, porté par l’intégration de deux nouveaux établissements.

Les Villages vacances Reka ont également profité d’une hausse des nuitées et des recettes au cours de l’hiver, de respectivement 19% et 24%. La tendance à de plus courts séjours, réservés plus tardivement, s’est confirmée, résultant en un montant plus élevé par réservation.

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