Après la forte baisse de son chiffre d’affaires en début d’année, le fournisseur zurichois de puces de télécommunication et de géolocalisation U-Blox a pu se redresser quelque peu au troisième trimestre, mais des défis subsistent. Le patron Stephan Zizala table sur une reprise en 2025.
Le chiffre d’affaires de U-Blox a rebondi de 19% à 77,6 millions de francs au troisième trimestre par rapport au précédent, indique mercredi le groupe zurichois dans un communiqué. Sur un an, les recettes ont toutefois baissé de 25%. Pour rappel, le chiffre d’affaires du spécialiste des technologies sans fil avait chuté de 60% à 121,1 millions sur un an au premier semestre 2024.
D’un trimestre à l’autre, l’activité Locate a progressé plus rapidement que Connect. En termes de marchés, l’activité Automotive a mieux performé que l’activité Industrial et, sur une base régionale, l’Asie-Pacifique (APAC) et les États d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA) ont contribué à la croissance progressive, tandis que la zone des Amériques (AMEC) est restée faible.
Le résultat d’exploitation (Ebit) est tombé à -11,1 millions, contre -4,4 millions pour la même période en 2023. La marge Ebit correspondante a baissé à -14,4 %, contre -4,2 % un an plus tôt.
Après la reprise au troisième trimestre, U-blox s’attend à une nouvelle dégradation au quatrième trimestre 2024, en raison des conditions de marché qui restent difficiles à court terme et des stocks toujours élevés chez les clients. L’entreprise table sur un chiffre d’affaires compris entre 60 et 70 millions de francs et une marge Ebit ajustée de -25% à -15%.
Selon le patron de l’entreprise, Stephan Zizala, la faiblesse persistante des marchés finaux de l’industrie et de l’automobile continue de poser des défis à l’entreprise. «En conséquence, nous nous attendons à ce que le quatrième trimestre 2024 reste modéré, avec une reprise attendue en 2025», a-t-il déclaré dans le communiqué.
Pendant ce temps, U-Blox a progressé dans la mise en œuvre du programme d’austérité. En octobre, environ 70% des mesures d’économies avaient été mises en oeuvre. Le reste devrait suivre d’ici la fin de l’année. Ces mesures se refléteront dans le compte de résultat au deuxième semestre 2024, tandis que l’effet complet est attendu au premier semestre 2025.