U-blox voit son chiffre d’affaires trimestriel chuter

AWP

1 minute de lecture

De janvier à mars, le groupe de Thalwil a enregistré des recettes 56 millions de francs, en baisse de 63,9% par rapport à la même période l’année précédente.

Le fabricant de semi-conducteurs U-blox a vu son chiffre d’affaires chuter de plus de moitié au premier trimestre 2024, comme prévu par les analystes. L’entreprise zurichoise prévoit une reprise séquentielle au cours des prochains trimestres.

De janvier à mars, le groupe de Thalwil a enregistré des recettes 56 millions de francs, en baisse de 63,9% par rapport à la même période l’année précédente, informe un communiqué paru mercredi. L’effet des taux de change a été de -2,3%, précise-t-elle.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) s’est inscrit dans le rouge à hauteur de 20,4 millions de francs, contre un résultat encore positife à 28,1 millions au premier partiel 2023. La marge afférente a, quant à elle, reculé à -36,4%, contre 17,0% un an plus tôt. La perte Ebit ajustée a dégringolé à 18,6 millions, contre un bénéfice de 29,8 millions en glissement annuel, avec une marge correspondante ajustée à -33,2 %, contre 18,0 % un an plus tôt.

«Cette baisse reflète la diminution de l’effet de levier opérationnel suite à la contraction du chiffre d’affaires», précise le groupe.

La contre-performance trimestrielle correspond aux prévisions du consensus AWP, qui tablait sur 56 millions de francs de chiffre d’affaires et une marge Ebit ajustée de -33,5%.

Début mars, l’entreprise avait prévenu d’un gros déficit opérationnel sur les trois premiers mois de l’année. Pour l’exercice en cours, les prévisions d’U-blox demeurent inchangées, la société prévoyant une amélioration dans le courant de l’année, «à mesure que les clients digèrent les stocks excédentaires accumulés en 2023». À ce stade, les niveaux de commande sont encore faibles et devraient augmenter au cours des prochains trimestres, fait-elle savoir.

Pour le second trimestre, U-blox s’attend à un chiffre d’affaires de 55 à 65 millions de francs et une marge Ebit ajustée de -35% à -25%.

A lire aussi...