Tourisme: les stations de ski suisses surfent sur un bon début de saison

AWP

1 minute de lecture

Les Remontées mécaniques suisses enregistrent une augmentation de plus de 30% des premiers passages et du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.

La saison d’hiver a bien commencé dans les stations de ski suisses. Au 31 décembre, les Remontées mécaniques suisses enregistrent au niveau national une augmentation de plus de 30% des premiers passages et du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.

Le résultat est également en hausse par rapport à la moyenne des cinq dernières années: l’augmentation est de 31% pour les premiers passages et de 19% pour le chiffre d’affaires, souligne l’association faîtière dans un communiqué publié mardi.

Les Remontées mécaniques suisses se félicitent des températures basses et des bonnes conditions d’enneigement, qui ont permis de pratiquer les sports d’hiver dans de bonnes conditions avant Noël. Les vacances scolaires en partie avancées ont également profité à la branche.

De même, certains amateurs de sports d’hiver ont sans doute réservé leurs vacances de Noël en Suisse plutôt que d’aller dans les pays voisins, où les mesures anti-COVID sont plus strictes, ajoute le communiqué.

Par rapport à l’an dernier, marqué par des mesures plus strictes voire des fermetures de domaines skiables, l’association constate une augmentation de 33% des premiers passages et de 31% du chiffre d’affaires. Toutes les régions enregistrent une hausse, en particulier la Suisse orientale (+105% des premiers passages), l’Arc jurassien (+53%), le Valais (+38%) et la Suisse centrale (+35%).

Prudence

Pour la faîtière, les domaines skiables ont prouvé l’an dernier, lors du premier hiver marqué par le coronavirus, «qu’il était possible de profiter de l’hiver en toute sécurité». Dans ce contexte, une situation plus favorable en matière de réservations pour Noël se dessinait déjà avant l’hiver.

Malgré ce bon début de saison, les Remontées mécaniques restent prudentes: «la situation du Covid reste tendue». Pour elles, «la priorité absolue» est d’offrir une exploitation hivernale sûre pour les hôtes. C’est pourquoi elles ont volontairement décidé, à la mi-décembre, de prendre des mesures supplémentaires, comme des restrictions de capacité pour les grandes cabines.

A lire aussi...