Toronto-Dominion Bank veut racheter la banque américaine First Horizon

AWP

1 minute de lecture

L’opération atteint 13,4 milliards de dollars et vise à faire de la filiale de TD aux Etats-Unis l’une des 6 plus grandes banques du pays.

La banque canadienne Toronto-Dominion Bank (TD) a annoncé lundi être parvenue à un accord pour le rachat de son homologue américaine First Horizon pour un montant de 13,4 milliards de dollars, soit environ 12,4 milliards de francs.

Cette opération, censée se conclure au premier trimestre 2023 de l’exercice comptable de l’entreprise canadienne, vise à faire de la filiale de TD aux Etats-Unis l’une des 6 plus grosses banques du pays avec environ 614 milliards de dollars d’actifs et près de 11 millions de clients dans 22 Etats américains.

L’acquisition se fera en numéraire grâce au rachat par TD des actions ordinaires de First Horizon au prix unitaire de 25 dollars par titre, soit près de 37% de plus que le prix de l’action à la clôture de Wall Street vendredi.

TD a dit s’attendre à des coûts liés à la fusion et à l’intégration de First Horizon s’élevant à 1,3 milliard de dollars, essentiellement au cours des deux années suivant la transaction.

Basée à Memphis (Tennessee), First Horizon est une banque régionale qui est active dans 12 États du sud des États-Unis et gère plus de 89 milliards de dollars d’actifs.

TD, dont le siège est à Toronto mais qui possède de nombreuses filiales à l’étranger, est la 5e banque d’Amérique du Nord avec des actifs d’une valeur totale de 1700 milliards de dollars. L’entreprise est cotée à la Bourse de Toronto et de New York.

A Wall Street, l’action de First Horizon s’envolait de 32%, à 24,04 dollars, dans les échanges électroniques précédant l’ouverture. Celle de TD grappillait 0,08%, à 82,50 dollars.

A lire aussi...