Statu quo de la Banque du Canada

AWP

1 minute de lecture

La banque centrale maintient son taux directeur à son niveau plancher de 0,25% mais revoit en légère baisse ses prévisions de croissance.

La Banque du Canada a annoncé mercredi le maintien de son taux directeur à son niveau plancher de 0,25% et demeure confiante quant aux perspectives économiques canadiennes alors que «l’économie mondiale se remet fermement de la pandémie».

L’établissement réitère son engagement à maintenir son taux directeur au niveau actuel jusqu’à ce que les capacités excédentaires de production de l’économie canadienne se résorbent et que l’inflation revienne à son objectif de 2%, un scénario qui devrait se produire «au cours de la deuxième moitié de 2022», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

«L’inflation va probablement rester au-dessus de 3% tout au long de la seconde moitié de l’année et revenir vers 2% en 2022», indique la banque centrale.

L’établissement estime que la reprise économique doit continuer d’être appuyée par «des mesures de politique monétaire exceptionnelles».

La troisième vague de la pandémie au Canada «a freiné la croissance au deuxième trimestre», précise le texte, mais la situation sanitaire actuelle laisse présager une nette reprise au cours des prochains mois.

«La diminution du nombre de cas, les progrès de la vaccination et l’assouplissement des restrictions laissent entrevoir un fort redressement durant la seconde moitié de l’année», indique la banque.

Par conséquent, la banque centrale a revu à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie canadienne en 2021, à 6%, contre 6,5% annoncés en avril.

Selon l’établissement, la consommation des ménages devrait être «le moteur de la reprise». La banque prévoit également une «solide reprise des exportations» due à une demande internationale plus forte et un regain de l’emploi dans les secteurs du marché du travail les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19.

A lire aussi...