Swatch croît en 2023 mais déçoit les attentes

AWP

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Les recettes ont augmenté de 5,2% à 7,89 milliards de francs, au gré d’une croissance organique de 12,6%. L'action clôture en baisse de 4,6%.

Le groupe horloger Swatch a enregistré en 2023 des résultats en hausse, mais ces derniers se sont avérés inférieurs aux attentes. Comme à son habitude, le biennois se montre optimiste pour le nouvel exercice, notamment grâce aux collaborations de la marque Swatch avec d’autres maisons du groupe, nonobstant l’appréciation du franc qui continuera de peser sur la rentabilité.

Durant la période sous revue, le chiffre d’affaires s’est enrobé de 5,2% sur un an à 7,89 milliards de francs, au gré d’une croissance organique de 12,6%. «Les effets négatifs de change se sont élevés à 554 millions de francs, ce qui en conséquence a affecté la profitabilité», souligne mardi le propriétaire de la marque Omega.

Le segment Montres et Bijoux a enregistré une croissance des exportations de 11,9% entre janvier et novembre, surperformant l’industrie horlogère suisse dont les envois à l’étranger ont avancé de 7,9%, fait remarquer l’entreprise dirigée par Nick Hayek. «Cela confirme les gains de parts de marché des marques du groupe dans toutes les régions, grâce notamment à Swatch dans le segment d’entrée de gamme», revendique la société.

Le groupe horloger affirme avoir dégagé des taux de croissance des recettes à deux chiffres notamment en Inde, Chine et au Japon. L’Europe s’est montré moins dynamique avec une amélioration des ventes à un chiffre, tandis que la Suisse a connu un bond de plus de 30%.

En Amérique du Nord, les marques Omega, Tissot et Swatch ont enregistré «des valeurs record».

Marge et dividende décevants

Au niveau de la rentabilité, le bénéfice opérationnel (Ebit) a pris 2,8% à 1,19 milliard mais la marge afférente a reculé à 15,1% contre 15,4% lors de l’exercice précédent. Le bénéfice net a pour sa part a avancé de 8,1% à 890 millions de francs.

Le conseil d’administration proposera un dividende de 6,50 francs par action au porteur après 6 francs au titre de 2022.

Les résultats sont inférieurs au consensus de l’agence AWP. Les analystes consultés prévoyaient en moyenne des ventes de 7,92 milliards, un Ebit de 1,3 milliard, un gain net de 972 millions et un dividende de 6,88 francs.

Swatch a doublé ses investissements à 803 millions «reflétant sa stratégie à long terme» et renforcé ses effectifs de 1541 postes dont plus de 600 dans la vente au détail. A fin 2023, plus de 33’500 personnes travaillaient pour la multinationale.

Action sous pression

Pour l’exercice en cours, le groupe qui détient aussi Tissot, Longines et Harry Winston se déclare optimiste, en particulier dans les segments d’entrée et de milieu de gamme, malgré la force «problématique du franc», sans s’aventurer sur le terrain des perspectives chiffrées. «Le groupe voit pour 2024 de très bonnes chances de poursuivre sa croissance en monnaies locales», indique le communiqué.

La marque Omega, en tant que chronométreur officiel des Jeux Olympiques, profitera d’une forte couverture médiatique, souligne en outre son propriétaire. La marque Harry Winston devrait franchir la barre du milliard de recettes.

Revenant sur les perspectives brossées par le groupe, la ZKB rappelle que «Swatch est connu pour ses prévisions optimistes mais des risques de détérioration du climat de consommation subsistent en Europe et aux Etats-Unis», écrit l’analyste Patrik Schwendimann. La reprise du tourisme chinois en 2024 et 2025 pourrait pour sa part soutenir la performance du propriétaire de Longines.

A la Bourse suisse, la porteur Swatch a terminé en cédant 4,6% à 203,20 francs, dans un marché de référence SLI en recul de 1,01%.

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